La décision de souscrire une assurance vie est souvent influencée par le franchissement d’une étape importante de la vie. Lorsque vous vous mariez ou devenez parent, vous gagnez une nouvelle personne à charge qui peut compter sur vous. L’assurance vie entre également en jeu lorsque vous achetez une maison et contractez un prêt hypothécaire, une obligation financière importante. L’assurance vie pour la protection hypothécaire est un moyen fiable d’établir une stabilité financière et de sécuriser la maison de votre famille. Elle permet de s’assurer que la dette financière que vous devez envers votre maison peut être payée si quelque chose vous arrive.

Garder le titre de propriété

Votre maison est plus qu’un toit au-dessus de votre tête. C’est un endroit où votre famille grandira  et votre vie évoluera. Il est logique d’avoir une politique en place garantissant que votre famille pourra garder sa maison, peu importe ce qui l’attend. Un professionnel de la finance peut vous apporter son aide afin que puissiez faire le bon choix de couverture d’assurance vie répondant au mieux à vos attentes.

Dans certains cas, il peut s’agir d’une combinaison de types de couverture qui peut offrir plus d’avantages qu’une solution de produit unique : mieux protéger votre maison en cas de décès inattendu. Le solde dû sur votre hypothèque serait toujours couvert par la combinaison d’une ou deux polices d’assurance vie.

Une couverture pour tous les versements hypothécaires

assurance vie hypothèque

L’utilisation d’une assurance vie pour la protection hypothécaire peut atténuer le risque qu’une personne se retrouve avec un fardeau financier ingérable. De nombreuses personnes souhaitent protéger leur maison pour leurs proches, mais ne savent pas exactement quel type d’assurance vie acheter. La personnalisation de votre couverture peut offrir une protection à court terme lorsque le montant de votre prêt hypothécaire est le plus élevé et une protection à long terme pour couvrir toute la durée du prêt hypothécaire. L’approche combinée est rentable, offre de la flexibilité et couvre tous les versements hypothécaires.

Comment fonctionne une assurance vie pour une protection hypothécaire ?

Lorsque vous achetez une maison, vous souscrivez deux polices d’assurance (hormis l’assurance habitation). Tout d’abord, vous souscrivez une police d’assurance vie entière qui fournira le montant de couverture à long terme correspondant le mieux à votre situation particulière.

Deuxièmement, vous souscrivez une police temporaire qui couvrira le solde de votre prêt hypothécaire pour la période initiale à court terme du prêt hypothécaire (10 à 15 ans), lorsque le montant dû sera le plus élevé.

La police à terme durera suffisamment longtemps et offrira un avantage suffisamment élevé pour garantir que votre famille sera toujours en mesure de rembourser l’hypothèque si quelque chose vous arrivait. Votre famille pourra utiliser son pouvoir discrétionnaire pour décider comment utiliser la prestation de décès. Ils peuvent l’utiliser pour rembourser l’hypothèque dans son intégralité, pour continuer à effectuer des versements hypothécaires ou pour couvrir un autre besoin.

Gardez à l’esprit que vous avez des obligations financières au-delà de votre hypothèque, vous voudrez donc probablement que les polices combinées couvrent les dépenses supplémentaires. La garde d’enfants, l’épargne-retraite et les frais médicaux doivent également être pris en compte lors de l’achat de votre police d’assurance vie. Votre couverture doit prendre en compte l’ensemble de vos besoins financiers.