Il ne semble jamais y avoir de moment idéal pour discuter de questions importantes avec les membres de la famille. Apprenez-en davantage sur l’importance de parler à votre famille de l’héritage, de la tutelle et des testaments de vie.

Des questions importantes comme « Où maman garde-t-elle son testament ? » ne semblent jamais recevoir de réponse ou d’examen avant qu’il ne soit trop tard. Tenez compte des éléments suivants lorsque vous essayez de discuter de planification financière avec les membres de votre famille.

Le meilleur moment pour discuter des finances familiales

finance familiale

Les vacances sont souvent un bon moment pour au moins aborder le sujet avec d’autres membres de la famille. Souvent, la conversation sera reportée à une date ultérieure, mais si vous ouvrez la porte et maintenez votre détermination à avoir une discussion complète, cela peut vous éviter bien des maux de tête et des chagrins d’amour potentiels.

Cependant, n’importe quand est un bon moment pour discuter de questions importantes. Il y a de nombreux avantages à parler de questions familiales importantes le plus tôt possible, notamment :

  • Les gens peuvent expliquer leurs décisions et leurs préoccupations concernant leurs plans successoraux et tenir leurs proches au courant.
  • Les membres de la famille peuvent exprimer leurs pensées et leurs inquiétudes.
  • De telles discussions peuvent renforcer les liens familiaux, rapprocher les personnes que vous aimez et éviter les malentendus.
  • Les discussions peuvent offrir à toutes les personnes impliquées une plus grande tranquillité d’esprit et une plus grande clarté quant à l’avenir.
  • Grâce à la technologie, les membres de la famille n’ont plus besoin d’être dans la même pièce, ni même sur le même continent. E-mail, SMS, Skype, Messenger, tout ce qui aide à maintenir le dialogue. Mais parfois, une conversation en face à face avec un parent ou un conjoint vieillissant peut aider à mettre la planification en mouvement.

Quel que soit le format que vous choisissez, sachez simplement qu’il n’y a pas de temps comme le présent pour régler des problèmes comme « Où gardez-vous l’acte de propriété ? »

Liste de contrôle relative aux finances pour la famille

Voici une liste recommandée de sujets à couvrir. N’hésitez pas à le copier et à l’utiliser lors de votre réunion de famille, en ajoutant des éléments au besoin. Les membres adultes de la famille peuvent être encouragés à l’examiner avant une première conversation, puis à utiliser chaque élément comme plate-forme de discussion. Considérez-le comme un déclencheur de conversation :

  • Avez-vous un testament à jour ?
  • Y a-t-il des objets de famille spécifiques que vous aimeriez donner à des membres spécifiques de votre famille, ou y a-t-il quelque chose de spécial que vous aimeriez recevoir un jour ? Ces décisions peuvent être incluses dans un testament.
  • Avez-vous des tuteurs pour les enfants mineurs?
  • Avez-vous une procuration durable?
  • Avez-vous un testament biologique et/ou une procuration médicale?
  • Vos désignations de bénéficiaire d’assurance vie, de retraite, de rente, etc. sont-elles à jour ?
  • Tous vos documents importants sont-ils au même endroit, comme un coffre-fort ?